Aller au contenu principal

LOREGAZ, un projet d’intérêt public…

LOREGAZ est le nom donné au projet consistant à construire pour les 50 ans à venir la nouvelle station de stockage et de distribution de gaz de la ville d’Ajaccio, site industriel classé SEVESO.

L’objectif  majeur de ce projet est de circonscrire les zones d’aléas créées par cette activité industrielle à l’intérieur du périmètre domanial d’Engie et ainsi éviter à une population environnante d’environ 8000 personnes d’être inquiétées.

Par voie de conséquence, une grande partie du foncier dans un rayon de 1 km autour du site se libère.

ENGIE profite de ce projet pour substituer le propane au butane, gaz en voie de disparition sur ces usages. Ce changement est totalement transparent pour les clients qui ne voient aucune différence au quotidien.

 

LOREGAZ, un projet au long cours mais novateur…

LOREGAZ est sans doute le dernier projet à être réalisé en France suite aux changements de règlementation issus de l’accident d’AZF en décembre 2001.

Suite à ce drame, les pouvoirs publics ont demandé à tous les industriels de qualifier et quantifier les zones à risques générées par leur activité industrielle. De là, il leur a été demandé de mettre en œuvre des mesures dites « foncières » pour protéger les biens et les personnes impliquées dans ces zones. Par « mesures foncières » il est entendu soit des expropriations, soit des mesures de protection voire de renforcement des habitations.

LOREGAZ est donc une exception à ces mesures puisqu’il s’est agi de confiner les risques qu’il génère à l’intérieur de son périmètre industriel.

Les différentes études menées conjointement en ce sens avec les pouvoirs publics ont finalement abouti en 2015, et les autorisations pour réaliser ce projet obtenues fin 2016 avec une obligation de mettre en service les nouvelles installations sous 5 ans.

 

LOREGAZ, un contrat de résultats attendus…

Après une mise en concurrence par appel d’offres, ENGIE a confié début 2018, la Maitrise d’œuvre de LOREGAZ à un Groupement Momentané d’Entreprises constitué de SPAC, BOUYGUES, GELDOF et VENDASI respectivement en charge des études/travaux de tuyauteries et d’électricité, travaux de terrassement et d’encoffrement, construction des sphères et bâtiments.

Quant à l’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage, ENGIE s’est adjoint les services de l’ingénierie de son groupe ; TRACTEBEL.

Les travaux de construction ont finalement débuté en mai 2018 par les terrassements de 75.000 m3 pour s’achever en avril 2021 par la pose des enrobés de la nouvelle station.

Time-lapse LOREGAZ

Le premier remplissage de propane a ainsi pu être réalisé en mai 2021 et la mise en service de LOREGAZ débutée.

Après que les performances techniques ont été démontrées, la première livraison d’air propané sur le réseau a été effectuée en janvier 2022 lors d’un essai d’endurance de 72h dont l’objectif était de démontrer la fiabilité et la stabilité de fonctionnement des nouvelles installations face aux demandes aléatoires de nos clients.

La mise en exploitation commerciale s’en est suivi.

 

LOREGAZ, un engagement fort pour la préservation de l’environnement…

Afin de compenser les impacts sur la faune et la flore protégée, respectivement la tortue d’Hermann et les Serapias Neglecta et Parviflora, du fait de la construction des 2 ha de LOREGAZ, ENGIE, en partenariat avec le CEN-Corse gèrent(1) depuis 2018 jusqu’en 2038, 22 ha de terrains propices au développement des espèces impactées.

Ces terrains sont appelés « terrains de compensation », ils se situent à Loretto (2 ha), Vignola (18 ha) et Suartello (2 ha) et sont mis gracieusement à disposition par leurs propriétaires dont la Ville d’Ajaccio pour les sites de Vignola et Suartello et ENGIE pour Loretto.

L’objectif de ces mesures de gestion et d’atteindre, à l’issue de cette période de 20 ans, un équilibre voire un gain de biodiversité.

(1) Gérer un terrain de compensation signifie :
- Protéger le site de tout aménagement et activités défavorables à la biodiversité en allant jusqu’à la mise en place d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope,
- Appliquer une gestion conservatoire pour les tortues d’Hermann et les orchidées protégées ; Serapias Neglecta et Serapias Parviflora,
- Entretenir le milieu en mosaïque, favorable à la tortue d’Hermann, aux orchidées protégées ainsi qu’aux reptiles et oiseaux du site,
- Contenir le développement des espèces exotiques envahissantes.

 

Cette gestion des terrains de compensation est la phase finale des mesures mises en œuvre par ENGIE pour préserver l’environnement.

En effet, pour permettre la construction de LOREGAZ, il a fallu au préalable déplacer les espèces protégées s’y trouvant (des battues à tortues ont été organisées et les orchidées ont été transplantées en dehors de la future emprise de construction de LOREGAZ sur la période 2015-2016) et restaurer le site qui allait surplomber les nouvelles installations pour servir de terrain de compensation dit de Loretto.

Ces restanques, faites en pierres sèches, ont été restaurées avec les techniques d’origine par un Groupement Momentané d’Entreprises Corses ; DEBENNE et SOTRAROUT, au premier semestre 2017.

Construction des restanques : Juin 2017
Construction des restanques : Mars 2018
Construction des restanques : Janvier 2022

LOREGAZ, un partenariat avec la Ville d’Ajaccio pour le projet « Mare e Tarra »…

Sur ce parcours cyclo-touristique, qui relie les Sanguinaires aux Milelli, ENGIE a réalisé cinq aménagements dont des accès, un bassin de récupération d’eaux de ruissellement pour sécuriser la piste, la remise en état du mur de soutènement au niveau du terrain de football du quartier du Castelluccio, et un « point de vue » surplombant LOREGAZ. L’objectif de ce dernier est d’informer les visiteurs des actions d’ENGIE en matière de restauration des restanques et de préservation de l’environnement.

Itinéraire cyclotouristique marre e tarra