Aller au contenu principal

Alain, Normalisateur gaz

 

C’est le second poste dans la carrière d’Alain, originaire du continent, mais ayant toujours travaillé à Ajaccio.

« De nature curieux, j’aime le travail de fond, j’aime comprendre et transmettre ce que j’ai appris, mon métier de veille réglementaire m’en donne l’occasion chaque jour qui passe. On est vraiment très bien accueilli en Corse ; d’ailleurs, je n’envisage plus de quitter l’Ile de Beauté ! »

Mission

Alain est chargé de porter un appui technique et réglementaire auprès des entités de terrain sur les méthodes et outils, les réglementations de maintenance, la surveillance et l’exploitation des réseaux.

Activités

En tant que normalisateur :

  • Il réalise une veille réglementaire sur la distribution : il s’agit d’alerter sur les nouveaux matériels (agréés par GRDF pour la distribution) puis déterminer avec l’état-major de l’OOG s’il faut les décliner localement compte tenu des caractéristiques du gaz en Corse,
  • Il diffuse l’information à appliquer pour l’interne (équipes exploitation) et les prestataires en charge de travaux,
  • Il participe à la mise en œuvre de nouvelles règles ou modes opératoires.

En tant que responsable de projets transverses :

  • Alain est responsable d’applications informatiques (gestion de la maintenance assistée par ordinateur, aide à la conduite à l’exploitation, professionnalisme gazier),
  • Il veille à la fiabilisation de la facturation des prestations techniques réalisées pour les clients (interventions,location de postes et de compteurs…).

Compétences

Pour assurer ce métier, il faut être curieux, posséder une grille de lecture analytique, aimer le travail intellectuel et bien maîtriser les sujets étudiés. 

Après un stage de 2 ans en alternance sur les Flux Energie Environnement à Energy Formation à Nantes (l’organisme de GRDF qui forme aux métiers du gaz), Alain a tout naturellement accepté un poste de contremaître production gaz à Ajaccio. Il reconnait volontiers qu’un des défis de cette mission réside dans le fait d’obtenir les appuis en interne pour comprendre et mettre en œuvre les préconisations de GRDF en matière de doctrine. A l’inverse, il s’attache à transmettre aux experts de GRDF les spécificités du gaz en Corse afin qu’ils puissent les intégrer dans le prescrit.