- Accueil
- Actualités
-
Nous connaître
- Nous connaître
-
Les métiers du GPL
- Les métiers du GPL
- Alain, Normalisateur gaz
- Anthony, Chef de groupe Distribution Bastia
- Florian, Cadre Technique gaz
- Georges, Chef de pôle Ingénierie Gaz
- Jean-Noël, Contremaître production à Bastia
- Mathieu, Chef de Groupe Production à Bastia
- Pascal, Chef d’agence d’Exploitation Gaz Ajaccio
- Simon, Contremaître Distribution Gaz à Ajaccio
- Nous connaître
- Les métiers du GPL
- Alain, Normalisateur gaz
- Anthony, Chef de groupe Distribution Bastia
- Florian, Cadre Technique gaz
- Georges, Chef de pôle Ingénierie Gaz
- Jean-Noël, Contremaître production à Bastia
- Mathieu, Chef de Groupe Production à Bastia
- Pascal, Chef d’agence d’Exploitation Gaz Ajaccio
- Simon, Contremaître Distribution Gaz à Ajaccio
- Vos services à Ajaccio
-
Vos services à Bastia
- Questions/Réponses
Georges, Chef de pôle Ingénierie Gaz
Georges est chargé de projet à Ajaccio depuis 2013 au sein du groupe Expertise et Technique Gaz, il est originaire de Bastia.
« J’exerce un métier captivant, très riche sur le plan humain car je suis au contact d’une multitude de parties prenantes (clients, professionnels, entreprises, mairies, Centre de Corse…). Mon travail au quotidien est varié, il allie une présence sur le terrain en alternance avec une activité de bureau; il me laisse une grande autonomie ».
Mission
Elle consiste à construire de nouveaux ouvrages gaz pour raccorder de futurs clients et renouveler les réseaux existants afin d’assurer la continuité de service. Georges doit la mener à bien dans des conditions de sécurité et technico-économiques optimales. Il encadre trois chargés de projet : deux à Ajaccio et un à Bastia.
Activités
Lorsqu’un programme de travaux est confié à Georges, il fait une visite de terrain pour voir la configuration géographique, déterminer le tracé pour une (nouvelle) canalisation. Ses clients sont des clients résidentiels, des professionnels, des entreprises ou des établissements publics.
Il est amené à rencontrer ses clients pour bien préciser leur demande, définir le calendrier et les modalités pratiques de leur raccordement et notamment déterminer l’emplacement des coffrets de branchements dans le respect de la réglementation.
Il effectue des recherches en vue d’obtenir les autorisations auprès des propriétaires ou des collectivités et des riverains. Sur appel d’offres, il sélectionne les entreprises qui devront réaliser les travaux, dont il supervise le déroulement pendant la durée du chantier. Il commande le matériel, fourni par la plateforme Serval de GrDF, et s’assure de leur livraison en temps et heure. Il valide les « relevés » de chantiers qui servent de base à la facturation des entreprises et fait établir pour la cartographie les plans de récolement des ouvrages réalisés ou modifiés. Enfin, et ce n’est pas le moins important, il fait en sorte de retirer des immobilisations les ouvrages déposés et d’intégrer les nouveaux.
Georges peut être amené à assister les chargés d’affaires dans des chantiers plus complexes, type forage dirigé, comme lors de l’extension de réseau (600 m dont 80 m de forage sous la voie rapide) pour le raccordement de la brasserie Pietra, il est alors chargé des appels d’offres.
Compétences
Cette fonction nécessite d’avoir de bonnes qualités relationnelles, de faire preuve de diplomatie auprès des parties externes. Il faut savoir s’imposer à bon escient, être clair et ferme quant à la sécurité dans la conduite du chantier, rigoureux quant au respect des engagements financiers et des délais.
La fonction requiert aussi d’avoir de bonnes connaissances techniques des réseaux et des matériels de chantier.
La compétence en ingénierie, plutôt rare en Corse, est recherchée et le recrutement de personnes ayant déjà une expérience dans ce domaine est privilégié, afin qu’elle soit opérationnelle rapidement.