Aller au contenu principal

Pascal, Chef d’agence d’Exploitation Gaz Ajaccio

 

Pascal dirige l’agence d’Ajaccio, il est issu du Sud-Ouest de la France continentale et occupe le poste depuis 2003. Il a sous sa responsabilité 17 personnes.

« J’estime avoir atteint un poste d’envergure qui me comble. J’ai été mobile tout au long de ma carrière pour élargir mes connaissances gazières, cela m’a permis de progresser sur le plan technique. J’ai acquis une expertise tant dans la production que dans la distribution, et à présent dans le management. J’aime beaucoup l’aspect terrain, et je me sens investi d’une grande responsabilité, vis-à-vis des hommes que j’encadre, de nos clients, de nos parties prenantes ».

Mission

Pascal dirige l’exploitation du site de stockage-production (situé à Loretto) et du réseau de distribution de gaz d’Ajaccio. A ce titre, il assure avec son équipe la conduite, le dépannage, les urgences, les travaux. Il a la responsabilité de la sécurité industrielle du stockage classé site SEVESO et de la desserte d’Ajaccio.

Activités

Pascal doit apporter des réponses opérationnelles à ses équipes face à des problématiques techniques.

La spécificité de cet emploi tient au fait que la station de Loretto est classée site SEVESO et est située dans l’agglomération Ajaccienne à Loretto. Elle se trouve donc sous le contrôle très attentif des Autorités Administratives de l’Etat et de la Commune avec lesquelles il est en relation permanente.

Il n’existe qu’une seule ligne d’émission de l’air-butané (mélange air-butane réalisé sur le site), ce qui implique une disponibilité permanente de la station de Loretto : il faut compter 20 mn à 2 h selon la période de l’année pour gérer une rupture de livraison sans couper les clients d’où une grande vigilance de tous les instants.

Compétences

Il faut être doté d’une expertise technique confirmée pour être légitime, prendre les bonnes décisions, éviter de se faire piéger. Il faut aussi avoir un regard sur le professionnalisme des collaborateurs et prestataires.

Le poste est très complet car il s’agit de gérer plusieurs fluides à la station de GPL : butane liquide, air butané, eau pour l’incendie, air comprimé. Cela élargit les connaissances.

La capacité de gestion du stress est un point important lors des incidents et dépannages de nuit.

Les activités GPL évoluent en Corse, notamment avec l’aménagement du nouveau site de Loretto et la future « propanisation » de la desserte d’Ajaccio, qui constitue un projet important et pourrait représenter une opportunité d’évolution pour Pascal.