Vous sentez une odeur de gaz dans votre habitation/local ?

Le gaz est odorisé afin d’être détecté, l’odeur ressemble à celle du soufre ou des œufs pourrisUne fuite de gaz peut avoir plusieurs causes. Il faut dans tous les cas bien respecter certains gestes d’urgence.

1/ Ouvrez toutes les fenêtres

Le gaz pourra ainsi se mélanger à l’air, ce qui évitera une concentration excessive. .

2/ Fermez votre arrivée de gaz

Attention : faites-le uniquement si vous pouvez y parvenir sans qu’une source de lumière supplémentaire soit nécessaire car cela pourrait déclencher une étincelle.

3/ Évitez les flammes et les étincelles. Ne touchez à aucun appareil électrique ni téléphonique

Le gaz étant inflammable, il ne faut surtout pas toucher ou allumer un appareil électrique, même s’il s’agit d’allumer ou de téléphoner : téléphone, sonnette, lampe de poche, luminaire, domotique…

Il faut également éviter toute source de chaleur, et donc absolument éviter les flammes et les étincelles : ne pas fumer, utiliser des allumettes, des briquets ou des bougies.

4/ Sortez à l’extérieur de votre domicile/local pour contacter le n° Vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits)

Si vous habitez un appartement ou une maison mitoyenne, prévenez vos voisins et assurez-vous que tout le monde sorte à l’extérieur.

5/ Attendez l’arrivée du technicien devant votre domicile/local

Attendez hors du rayon de l’odeur de gaz que le technicien d’intervention arrive sur site. Il réalisera les contrôles et fera le nécessaire pour sécuriser les environs.