Où se trouve mon robinet d’arrivée générale ? Quelles sont les précautions à prendre avant de le manœuvrer ?

Il est important de savoir où il se trouve pour pouvoir couper l’alimentation en cas de fuite ou d’absence prolongée.

Le plus souvent, votre robinet d’arrivée générale de gaz se situe juste avant votre compteur.

Si vous habitez en maison individuelle, le compteur se trouve généralement dans un coffret beige situé côté rue.

Si vous habitez un immeuble collectif, le compteur se trouve généralement sur le palier dans un placard. Les compteurs sont identifiés à l’aide d’étiquettes comportant une référence (numéro, lettre). La référence de votre logement est reportée sur une plaque jaune située à proximité immédiate de votre porte (plinthe ou directement collée sur la porte).

Vous devez toujours vérifier que le gaz est bien fermé au niveau de vos appareils (gazinière, chaudière, …). Sinon, au moment de la réouverture de votre installation, le robinet resté ouvert laissera du gaz s’échapper.

Si, par erreur, vous fermez le robinet de votre voisin, ne le rouvrez pas. Prévenez votre voisin. C’est lui qui s’en chargera après avoir fermé le gaz au niveau de ses appareils.

Si vous rencontrez des difficultés à remettre en service votre installation, appelez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz au 0800 47 33 33 (appel gratuit).

Si vous vous absentez en période de froid, laissez fonctionner votre installation de chauffage individuel au ralenti ou demandez à votre installateur de la protéger contre le gel.