Où commence et où finit mon installation ? De quoi suis-je responsable ?

Votre installation intérieure commence après votre compteur et va jusqu’au conduit qui sert à l’évacuation des gaz brûlés. Si vous n’avez pas de compteur individuel, elle débute au niveau du robinet d’arrivée de gaz de votre logement/local.

Votre installation intérieure comprend la tuyauterie fixe, les robinets, la ventilation, les appareils avec leurs éléments de raccordement et leurs systèmes d’évacuation.

En tant qu’utilisateur (locataire ou propriétaire occupant), vous êtes responsable de l’entretien et du bon fonctionnement de l’ensemble de votre installation. Vous êtes également responsable de tout appareil (y compris ses éléments de raccordement) que vous installez vous-même ou que vous faites installer, ainsi que de tous les travaux que vous faites réaliser.

Si vous êtes propriétaire bailleur du logement, vous êtes responsable de la réalisation ainsi que du maintien en bon état général de l’installation et des appareils fixes, même en cas de location.

Si vous êtes locataire, assurez-vous, lors de l’état des lieux et avant votre emménagement, que le propriétaire a fait vérifier le bon état des appareils et du conduit de cheminée.