La relève du compteur de gaz est une opération importante car elle permet de mesurer votre consommation de gaz, et donc d’établir vos factures.

Vous serez absent lors du prochain relevé

La relève est réalisée par ENGIE deux fois par an.
Tout client dont l’index au compteur est relevé semestriellement est informé au préalable du passage de l’intervenant ENGIE lorsque l’accès au compteur nécessite sa présence. En cas d’absence lors du relevé, vous avez la possibilité de communiquer directement à ENGIE le relevé (auto-relevé) de l’index au compteur. Cela permet de facturer votre consommation réelle. Si le relevé n’est pas effectué, les factures sont établies sur la base d’une l’estimation. Il s’agit dans ce cas d’une relève semestrielle.

Vous emménagez ou vous déménagez et vous devez transmettre le relevé de votre compteur.

Le jour du déménagement, vous devez relever le(s) compteur(s) de votre ancien ET de votre nouveau logement/local et nous transmettre les index sauf si un technicien a déjà effectué un relevé dans le cadre d’un rendez-vous de « résiliation ».
Cet index sera ensuite pris en compte pour réaliser votre facture d’ouverture et/ou de résiliation de contrat. Il s’agit dans ce cas d’une relève pour mise en service ou d’une résiliation de votre contrat gaz.

Comment réaliser votre relève du compteur gaz ?

Pour effectuer le relevé d’index, il faut tout d’abord localiser votre compteur de gaz. Sachez qu’il peut se situer soit à l’intérieur de votre logement/local (entrée, buanderie, cave, garage…) soit à l’extérieur (sur le palier, en limite de propriété…).
L’index de gaz à relever correspond aux cinq premiers chiffres en partant de la gauche indiqués sur le compteur : ce sont les chiffres situés sur le fond noir. Les chiffres figurant sur le fond rouge ne doivent pas être transmis. La différence entre ce nouvel index et le précédent correspond à votre consommation de gaz en mètres cube sur la période. 

La réglementation

Dans tous les cas, vous devez permettre au distributeur de gaz d’accéder à son compteur afin de le relever au moins une fois par an.