Les GPL, gaz de pétrole liquéfiés, sont des mélanges d’hydrocarbures principalement propane et butane.
Ils sont issus pour 60% des champs d’extraction du gaz naturel et pour 40% du raffinage du pétrole.
S’ils sont gazeux à température normale (15°C) et à la pression atmosphérique (1013 mbar), les GPL sont liquéfiables sous faible pression ce qui facilite leur transport et leur stockage.
Les GPL constituent dans les parties du territoire où le gaz naturel n’est pas disponible, une alternative performante à faible émission de CO2 aux combustibles tels que le fioul, le charbon et l’électricité.

De plus, le propane distribué par ENGIE vous apporte tous les avantages de la distribution réalisée en réseau :

  • en vous assurant la disponibilité du gaz toute l’année et en toutes saisons,
  • en vous libérant des contraintes de stockage et d’approvisionnement,
  • en mettant à votre disposition et au service de votre sécurité le savoir-faire gazier de ENGIE, notamment un service d’intervention de sécurité disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Le pouvoir calorifique d’un gaz correspond à la quantité de chaleur dégagée par la combustion d’une unité de volume de ce gaz. Il est exprimé en kWh par m3. Le Pouvoir Calorifique Supérieur (PCS) est la quantité maximale de chaleur (kWh) dégagée par la combustion d’un m3 de gaz, incluant la récupération de la chaleur de condensation de la vapeur d’eau produite lors de la combustion.
Les GPL ont un pouvoir calorifique élevé. Celui du butane est de 33,5 kWh/m3 et celui du propane de 25,9kWh/m3.

3-fois-plus-de-chaleur

Le propane peut alimenter des chaudières à condensation, des installations de cogénération, des pompes à chaleur ou être utilisé en association avec des énergies renouvelables.