La chaudière à condensation propane

La chaudière à condensation vous permet d’assurer votre chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, tout en réalisant des économies d’énergie avec des émissions réduites de gaz à effet de serre.

Son principe consiste à récupérer au niveau d’un échangeur la chaleur contenue dans les fumées et d’atteindre ainsi des rendements supérieurs à 100%.

Cette chaudière peut très facilement venir en remplacement d’une ancienne chaudière fioul. Les économies d’énergie réalisées peuvent atteindre 40% (source ADEME) par rapport à votre ancienne chaudière.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt sur le prix du matériel.

Pour en savoir plus : www.impots.gouv.fr

Pour les bâtiments, plusieurs chaudières peuvent être associées et un ballon de stockage d’eau chaude installé en chaufferie.

Chaudière à condensation propane et énergie solaire

Les avantages conjoints du propane, énergie souple, disponible et peu polluante et de l’énergie solaire, renouvelable et gratuite pour produire votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.

La solution chaudière à condensation propane-chauffe-eau solaire installée en local chaufferie apporte confort, économies et un gain de place appréciable dans les logements.

En plus du crédit d’impôt sur la chaudière, les copropriétaires peuvent bénéficier d’aides de l’ADEME ou de la région. 

Pour en savoir plus : www.ademe.fr ou www.ecocitoyens.ademe.fr

Pompe à chaleur propane

Les pompes à chaleur gaz (PAC gaz) récupèrent la chaleur gratuite disponible dans l’air, le sol ou l’eau des nappes grâce au cycle thermodynamique d’un fluide frigorigène comprimé :

  • soit par un moteur à gaz
  • soit par un brûleur à gaz (compression thermochimique)

Les PAC gaz peuvent produire du chaud seul, du froid seul ou être réversibles.

Elles s’adressent aux marchés des logements collectifs et du tertiaire chauffé-climatisé. Une pompe à chaleur à absorption peut être couplée à une chaudière à condensation propane pour le chauffage des logements et la production d’eau chaude sanitaire.

La cogénération

Une cogénération fonctionnant au propane permet de :

  • produire de l’électricité grâce à un générateur,
  • récupérer l’énergie thermique pour le chauffage et/ou la production d’eau chaude sanitaire,

L’électricité produite peut être revendue au distributeur ou bien couvrir pour partie les besoins électriques pour les parties communes (ascenseurs, éclairages des communs…). Elle peut ouvrir droit à un crédit d’impôt sur le prix du matériel.

Pour en savoir plus : www.impots.gouv.fr