Un chantier qui dépote !

Pour alimenter la ville d’Ajaccio en air butané, la station de Loretto reçoit le butane depuis l’appontement Jeanne d’Arc grâce à une canalisation terrestre. ENGIE a investi 13 millions d’euros pour renouveler cet ouvrage : 4,2 km de tuyaux ont été posés et la nouvelle canalisation a été mise en service en octobre 2014.

Ajaccio - Raccordement au gaz par GDF SUEZ GPL

Détail du chantier d’Ajaccio.

Ceux qui se seront promené dans Ajaccio  auront très certainement remarqué ce chantier particulier qui a nécessité de par son ampleur quelques adaptations de la circulation et des moyens majeurs.

Des tuyaux de 12 mètres de long en acier de diamètre 200 mm et de 17,5 mm d’épaisseur  ont été assemblés par les soudeurs et posés à plus d’un mètre de profondeur.

Sur des points singuliers, des dalles de polyéthylène ont été placées au-dessus de la canalisation afin de renforcer sa protection et éviter les risques d’endommagement par des tiers lors de travaux réalisés à proximité.

Ajaccio - Raccordement au gaz par GDF SUEZ GPL

Détail du chantier d’Ajaccio.

Le chantier a été engagé simultanément sur plusieurs tronçons. A partir de l’appontement Jeanne d’Arc, le tracé longe le bord de mer puis remonte l’avenue Noël Franchini après avoir franchi les 5 voies routières et la voie ferrée. Pour ce passage, afin d’éviter d’interrompre la circulation des véhicules et des trains, un tunnel a été réalisé à 5 mètres de profondeur. De même, le passage des ronds points de la rocade s’est effectué de nuit pour préserver la continuité de la circulation.

La société COMEC, spécialisée dans les activités de tuyauterie, a réalisé l’ensemble de la prestation avec l’appui de l’entreprise Raffali qui a assuré les opérations de terrassement et de pose de la canalisation.