ENGIE, un acteur mondial de l’énergie

Le groupe ENGIE est un acteur mondial de l’énergie dans les domaines de l’électricité, du gaz et des services énergétiques.
Par sa présence historique en France, ENGIE possède une expérience reconnue et une maîtrise avérée de la sécurité industrielle des installations gazières. Le Groupe est un acteur engagé dans l’efficacité énergétique.

En France, ENGIE alimente environ 36 000 clients en Gaz de Pétrole Liquéfiés (propane commercial*, butane commercial*, air butané).
Ces GPL, distribués en réseau, constituent une alternative performante et de confort équivalent au gaz naturel, pour les communes trop éloignées des réseaux existants de transport et de distribution de gaz naturel. Les solutions GPL apportées par ENGIE contribuent aux enjeux de maîtrise de l’énergie de vos territoires, et de la Corse en particulier.

Une présence de longue date en Corse

La présence du gaz en Corse date de la fin du 19ème siècle. Il était essentiellement utilisé pour l’éclairage public des rues des deux principales villes (Ajaccio et Bastia) avant de servir progressivement à des usages domestiques. 
Depuis la nationalisation des industries du gaz et de l’électricité en 1946, Gaz de France a développé les usages du gaz et créé des unités de stockage et de transformation pour approvisionner ses clients d’Ajaccio et Bastia. Aujourd’hui, les GPL ont remplacé le gaz manufacturé autrefois produit dans les usines à gaz.
La Corse est la seule île française à bénéficier de réseaux de distribution publique de gaz dans ses deux principales agglomérations.
Les GPL sont transportés sous forme liquide par un navire GPLier qui assure les liaisons entre le complexe pétrolier et gazier de LAVERA (Bouches du Rhône) et la Corse. A son arrivée, le gaz liquide est transféré par canalisation du navire aux sites de stockage d’Arinella à Bastia et de Loretto à Ajaccio.
Le réseau d’Ajaccio est alimenté en air-butané, celui de Bastia et de ses communes limitrophes  (Ville-di-Pietrabugno, San-Martino-di-Lota et Furiani) en propane.

Une présence sur toute la chaîne gazière du GPL

ENGIE réalise la distribution et la commercialisation de GPL en réseau principalement dans le cadre de concessions de distribution publiques. Pour cela, ENGIE est présent sur l’ensemble de la chaîne gazière GPL (hors exploration & production) en France  :

Chaine de valeur GPL_1000En France continentale, ENGIE a confié l’exploitation et la maintenance de ses ouvrages de distribution de propane aux unités territoriales de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), sa filiale de distribution de gaz naturel.

En Corse, ce sont les équipes gazières du Centre de Corse qui assurent ces activités sur les installations de transport, de stockage et les réseaux de distribution de GPL.

 

*Pour obtenir les caractéristiques du propane commercial ou du butane commercial, cliquez ici.