Aller au contenu principal

Jean-Noël, Contremaître production à Bastia

 

Jean-Noël a débuté sa carrière comme agent d’exécution en production-distribution, puis a été chef de travaux, agent de maitrise, adjoint au responsable de site.

« Mon métier est très polyvalent techniquement, car à l’Arinella, nous gérons plusieurs fluides (air, gaz, eau) et nous faisons de la mécanique lors des actes de maintenance. Si mon métier comporte des risques, le challenge est de faire en sorte de les limiter à tout prix. La vie à la station, c’est une ambiance plutôt familiale, nous sommes tous solidaires ».

 

Mission

Jean-Noël a pour mission de veiller à la qualité, la continuité et la sécurité de la production du gaz sur le site GPL de Bastia, en vue d’assurer la distribution du gaz aux clients.

Activités

Le contremaitre doit assurer en permanence le suivi du fonctionnement de la station : contrôle de la température, de la montée en pression, détection d’éventuelles fuites. Son emploi comporte une astreinte.

Jean-Noël planifie les activités : projets de travaux et de maintenance sur le site, plans de prévention, contrôle des équipements sous pression. Il établit des reportings périodiques pour le compte du Chef du service OOG et du chef du Groupe Production.

Jean-Noël encadre 4 agents techniques d’exécution et intervient en appui aux 3 agents de maîtrise du site. Il apporte également ses compétences techniques lors des visites de contrôle réalisées par la DREAL. Jean-Noël est membre du CHSCT et fait partie du syndicat du personnel.

Compétences

Le site de stockage d’Arinella à Bastia, comporte 3 réservoirs « cigares » semi enfouis, emplis de gaz en phase liquide. Comme tenu des volumes stockés, le site est classé  SEVESO seuil haut : l’activité nécessite beaucoup de rigueur pour assurer une production continue et fiable en toute sécurité.

L’emploi requiert de la disponibilité pour répondre aux exigences des POI (Plan d’Organisation Interne) et PPI (Plan Particulier d’Intervention), mis en œuvre en cas d’incident important. Ces plans font l’objet d’exercices réguliers. Il est également nécessaire d’avoir effectué une formation incendie pour exercer ce métier.